QUI SUIS-JE ?

A la base, issu d’une formation universitaire aux antipodes de l’hôtellerie, j’ai eu – au cours de mes apprentissages secondaires et supérieurs – l’occasion de me former à différents courants de logique, de structuration de la pensée et j’ai, à l’instar des camarades de ma génération, accompagné les débuts de l’informatique dans la vie quotidienne.

Les hasards de la vie m’ont dirigé vers l’hôtellerie, et c’est au cours de la plus longue de mes expériences professionnelles que j’ai développé les procédés et solutions que je vous propose aujourd’hui.

La chance m’a été donnée à l’époque d’accompagner la modernisation de l’établissement puisqu’il est passé des plannings/kardex en carton à l’informatisation de la réservation ( tout en participant au développement d’un nouveau logiciel de PMS ), et ensuite à la mise en ligne de l’hôtel sur les OTA. Les bonnes fées de l’hôtellerie 2.0 ont donc bercé mes premiers pas dans le métier. Progressivement, et parce que l’on m’a fait confiance – je remercie d’ailleurs à ce propos Jérôme ANNA, directeur de l’établissement HANNONG HÔTEL & WINE BAR à Strasbourg – nous avons mis en place des outils de suivi, d’aide à la décision, de rapport et de réservation.

Lorsque j’ai pris mes fonctions managériales, la toute première version de la base de données et connaissances que j’ai développée a été mise en ligne sur les ordinateurs de l’hôtel. Très vite, et à la demande générale, elle a été étendue, étoffée, et largement abondée des process et des méthodes pas à pas concernant les logiciels et modèles que nous utilisions, ainsi que des rappels de conduite à tenir en cas d’urgence ou de panne etc.

Ensuite et surtout durant les deux fermetures consécutives aux confinements, pendant la pandémie, que la version deux du système est née. Comme vous tous, nous avons été confrontés à la nécessité de former des équipes plus volatiles, soumises à une rotation toujours plus importante. C’est là en particulier que j’ai compris combien le support que j’avais mis en place était utile : loin de remplacer une formation en direct, il sert de béquille (un mémo permanent en cas d’oubli), de mise à jour permanente (on affine les méthodes et on immortalise les nouvelles procédures) et de référence anti-anxiété lorsque les nouveaux étaient plongés dans le grand bain.

La vie m’a conduit finalement à revenir à Paris et c’est à cette occasion que j’ai décidé de vous faire profiter – en tant que consultant indépendant – de ces méthodes et solutions que j’ai développées.

◼︎◼︎◼︎